C'était vendredi 2 juillet, dans le superbe amphi Richelieu de la Sorbonne que se tenait l'après-midi marathon sur l'avenir du tourisme. 3 tables rondes avec, en gros, :
1/ les officiels (qui disent plein de trucs intéressants mais qui débordent sur le temps de parole des autres),
2/ les perturbateurs (les "on-line"... ceux qui font les marioles au fond du car), et
3/ les pros... ceux qui savent et font ça depuis longtemps... (et qui parfois aimeraient bien aller rigoler au fond du car aussi).
Y'avait plein de gens (près de 200).
Même qu'on aurait pas cru qu'ils seraient aussi nombreux à venir passer des heures sur ces bancs illustres mais néanmoins vraiment inconfortables... Faut dire qu'à l'époque où ça a été construit... même leurs 3ème lignes auraient été trop petits pour jouer comme talonneur du XV aujourd'hui.. mais je m'égare.
Donc une journée d'échange non-stop à faire fondre les neurones sur un sujet qui verra encore plein de bouleversement.
Au titre de mes 10 ans de on-line opérationnel, j'y allais de mon couplet sur l'évolution des cyber-acheteurs voyages. Nous étions à peu près tous dans un consensus (incredible!) : la valeur ajoutée que l'acheteur en ligne demande à son fournisseur est aujourd'hui globale, l'exigeance de qualité et d'efficacité devient (à juste titre) considérable.
Pour ceux qui ont 5 mn à perdre, ils peuvent télécharger les quelques slides de ma présentation : l'avenir sera encore plus qu'avant aux entreprises qui sauront rapidement intégrer les remarques de leurs clients en évolutions constructives. Celle qui accepteront ce benchmark permanent avec leurs concurrents et mettront en place les outils de communication interactive ad-hoc auront sans nul doute la faveur et le respect de leurs infidèles clients... encore quelques belles années de combat en perspective...
Slides très interessants.
Rédigé par : Bruno | juillet 06, 2004 à 06:38 PM
merci de cette présentation interessante et de la vision interactive avec les clients
Manque pas un P ?
Popularité par exemple
Rédigé par : Claude Bénard | septembre 28, 2004 à 05:02 PM
Merci pour l'appréciation.
Oui, c'est vrai que la popularité est un facteur clé, mais je ne pense pas qu'il joue autant dans la capacité à fidéliser.
Certes c'est capital pour recruter des clients, mais il y a de nombreux sites peu célèbres et qui pourtant se développent progessivement et durablement.
Cordialement
Rédigé par : Pierre | septembre 28, 2004 à 05:55 PM
Iintrigué par l'aticle de l'Expansionn n° 691 Nov 2004 je découvre entre autre ce journal très personnel, très bien construit et très bien documenté et illustré.
Merci en particulier de nous faire partager vos états d'âme.
PS une petite correction :
page 7 du slide : étourderie du rédacteur, un x de trop au mot : un enjeu...
Rédigé par : Jacques AUBIN | novembre 01, 2004 à 11:23 AM
Merci pour vos encouragements... et votre oeil attentif. Je fais la modif de suite :-)
Rédigé par : Pierre | novembre 02, 2004 à 06:37 PM