août 2013

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2004

Devenir Fan

« Les femmes sont-elles l'avenir de la moto ? | Accueil | Tourism@2004 Awards »

Commentaires

Bruno

Depuis que tu es vedette de la blogosphère, je m'aperçois que tu parles bien mais de la à dire que c'est la future grotte de Lascaux; t'as pris la grosse tête ou quoi !=)

Pierre

LOL :))), alors ça, Lascaux, c'est vraiment un beau blog. Mais tu vois le problème avec les veilles technologies, ça supporte mal les montées en charge...

Arnaud Vaz

Je découvre le blog à travers l'article de l'Expansion. Désolé, même en habitant la Californie, je ne connaissais pas! Bien sur après avoir lu l'article, je suis venu sur ton site pour voir à quoi cela ressemble. Je suis encore un peu perplexe. Serait-ce particulièrement adapté aux patrons qui se sentent parfois plus seuls que les autres et qui ont pourtant tout autant besoin que les autres de partager? J'ai vécu ce sentiment, mais je ne sais pas ce qui te motive pour écrire. Cela ressemble aussi à une forme de journalisme gratuit.
J'avoue qu'en parcourant le site, je trouve la forme sympa, mais qu'attends tu en retour?
Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que cela serait la future mémoire émotionnelle de l'humanité. Les vrais traces de l'humanité sont le fruit de relecture ou de réflexion posées avec un minimum de recul face à l'évènement. Le commentaire du jour n'a pas cette force. Enfin, l'expérience est intéressante et je demande à voir ce que cela deviendra. Cela manque tout de même d'intimité et je suis plus curieux de savoir quels sont tes nouveaux projets!

Pierre

Bonjour Arnaud,
Les remarques que tu me fais sont tout à fait judicieuses et je t'en remercie.
1/ motivation pour écrire : à mon sens, le fait d'être patron ou pas n'a pas d'incidence. Et cela n'a rien à voir avec une éventuelle solitude. Le blog ne remplace pas la causerie autour d'une bière avec des amis. En revanche, c'est tout simplement le plaisir mélangé de pouvoir s'exprimer sur des sujets variés (oui pour l'image du journalisme gratuit) comme d'avoir des avis parfois en décalage avec le discours "bon teint" ambient. Cela me permet d'écrire tout simplement ce que je pense et d'une certaine manière de prendre date.
2/ Ce que j'attend en retour ? Rien de plus que ce que je peux attendre d'une discussion avec quelqu'un dans une soirée et avec qui on va pouvoir échanger des idées et en repartir en se sentant moins bête. Les contacts que j'ai eu au travers du blog sont étonnants. Et puis le fait d'avoir des responsabilités colle souvent sur le dos une étiquette de sérieux, un "costard pré-formaté" où tout ce qui peut être dit ne devrait être qu'intelligent. Parfois un peu provoc, parfois en disant plus haut ce que certains hésitent à dire tout bas, ou parfois simplement sur des choses qui m'ont interpellé dans la journée, mon blog c'est ma revendication à pouvoir raconter n'importe quoi ;-)
3/ la mémoire émotionnelle : tu n'es pas d'accord avec cette vision mais pourtant tes commentaires me conforte dans cette intuition. Je suis en tout cas tout à fait d'accord avec toi sur ce que sont, aujourd'hui, les traces de l'humanité : le fruit d'un raisonnement et d'une analyse. Mais justement, pour moi le blog n'est pas la trace de l'humanité en tant qu'entité globale. Il est plutôt la trace individuelle des milliards d'individus qui la constitue. Et à ce titre, la grande nouveauté qu'apportent les blogs est de permettre d'archiver numériquement des quantités d'informations qui sont le fruit de réactions spontanées (encore faut-il souligner que de nombreux blogs sont des commentaires extrêmement fouillés et réfléchis et qu'ils sont parfois plus objectifs que certains médias trop conciliants). C'est en ce sens que je pense que le blog innove radicalement : l'émotion ne pouvait s'exprimer jusqu'alors qu'au travers d'œuvre artistique. Aujourd'hui, n'importe qui peut s'exprimer très simplement et durer dans le temps grâce aux moteurs de recherche. Cela ne lui garantit pas une audience, et personne n'est obligé de le lire. Sauf que si quelqu'un à l'autre bout de la planète partage ce même sentiment. Ils pourront créer un lien. N'est-ce pas la principale leçon que nous a laissé Saint Exupéry dans "le Petit Prince" ? ;-)
4/ A propos d'intimité... J'avoue que parfois le bloggeur frénétique peut sembler un peu narcissique, voir nombriliste. Serait-ce à consommer avec modération ? Je ne sais pas. En tout cas, je te rassure, je ne publie sur mon site que les commentaires que je veux y mettre. Personne ne me force. En ce sens, mon intimité reste préservée.
5/ Quant à mes nouveaux projets, il y a plusieurs choses en cours et j'en parlerai peut-être en début d'année prochaine :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.