A priori, il n'y en a pas, les deux sont remplis de trous... En tout cas, pour le bluetooth il s'agit surtout de trous de sécurité.
Un article qui devrait paraître dans le prochain Wired raconte l'enquête auprès de hackers qui sont justement en train de se faire un fromage grâce au développement de cette technologie dans les téléphones portables. La diffusion ayant précédé la sécurisation chez les constructeurs, des petits malins ont fabriqués un émetteur bluetooth qu'ils promènent dans les aéroports et autres halls d'hôtels fréquentés par les businessmen bardés d'électronique embarquée. La communication bluetooth est souvent activée par défaut sur les mobiles. Les hackers repèrent ces terminaux "ouverts" et y envoient de faux SMS contenant un trojan. Le propriétaire du portable, lisant le message va alors activer le virus. Celui-ci va discrètement se mettre à envoyer des SMS vers des numéros surtaxés. Les sommes ainsi détournées vont atterrir sur divers comptes bancaires à la durée de vie limitée à 15 jours dans de multiples pays récemment rentrés dans l'Europe. Il paraîtrait que les premières plaintes commencent à se faire jour et que les opérateurs ont "convoqué" les fabriquants pour trouver la parade.
En attendant moi, je vous conseille de désactiver le bluetooth... car en quelques mois, les gars qui ont piraté les portables auraient déjà récolté plusieurs millions d'euros. Ça en fait des paquets de SMS...
Histoire à confirmer...
Il suffit, comme sur les PC, de ne pas cliquer sur un fichier envoyé par une source inconnue. Quelques règles d'hygiène élémentaires sont le meilleur des antivirus.
Rédigé par : Thierry | mars 11, 2005 à 11:03 AM