Finalement, je crois bien que c'est une bonne chose qu'on se soit pris une mandale.
D'une certaine manière, je trouve qu'elle est un peu méritée (pour la France, pas pour Paris)... depuis le temps qu'on donne des leçons au reste du monde sans vraiment rien prouver.
Et la sinistrose ne cessant de progresser depuis que Chirac a anesthésié la politique française dans un discours compassé et récursif, je crois vraiment qu"il faut quelques électrochocs de ce calibre pour que la France puisse sortir de son nombrilisme d'assistée.
Je crois même que si Paris2012 avait marché, cela n'aurait été qu'un peu de poudre de perlimpinpin supplémentaire, efficace probablement mais miroir aux alouettes sans aucun doute. Et le pire serait arrivé : continuer quelques années de plus sur une dynamique collective gonflée à la testostérone du sport mais sans rien changer sur le fonds... Le même coup qu'avec la coupe du monde de 98 : un sursis.
La France a besoin de se mettre un vrai coup de pied aux fesses. Son modèle est socialement génial mais économiquement archaïque car attaqué de tout coté par des parasites inconscients. Il est grand temps de mener de vraies réformes de fonds, de donner la parole à des syndicats représentatifs (ça en laisse plus beaucoup) et de faire taire les corporatismes nuisibles au bien collectif. Une vraie révolution de palais en somme. Mais y'a-t-il des homme politiques capables d'affronter le sérail ? J'en doute vraiment. Et c'est pas le fait d'avoir arracher le réacteur nucléaire ITER qui me rends fier de la France, j'ai plutot l'impression d'être plongé au coeur d'une BD de Bilal de la fin des années 70... J'ai mal à la France. C'est fou ce qu'on peut être ringard..
Tout à fait d'accord avec toi.
Mais ce qui me gêne dans ton 'nalyse c'est le rôle d'anesthésiant que tu attribues à Chirac à "ses" gouvernements... N'en faisons pas une bouc émissaire non plus. Les français n'attendent-ils pas trop des politiques? créer de la valeur ajouté chacun à sa place relève plus de l'envie d'entreprendre des choses (sans sombrer dans l'enterpeneurisme aigu) que de la politique macro du pays :-(
Rédigé par : netgui | juillet 13, 2005 à 03:09 PM
Le comité n'a pas opté pour la baguette et la piquette, snif,,,, à Londres, c'est plutôt new fashion, reproduction fidèle des networks planétaires; bloomberg? france5? Non, Ted Turner et Jane Fonda, à mi chemin entre le Japon et Rio.
Rédigé par : isabelle | juillet 13, 2005 à 09:24 PM
Mon cher Pierre, tes 2 dernières notes sont d'un commun!!! NON y apparaît à chaque fois.
Ca me déprime, comme toi, d'avoir mal à la France. A n'en pas douter, les deux NON sont très liés. D'un côté un NON à la constitution qui nous exclut du jeu mondial et confirme notre nombrilisme et d'un autre côté un OUI aux JO, évènement plus que tout autre, non excluant et rassembleur. Quelle absurde contradiction. J'en ai vraiment mal à la tête. Allez, haut les coeurs, nous allons surperformer avec les pôles de compétitivité: ça c'est une bonne idée qui, enfin, indique que la révolution est en marche !!!! 67 à 2 = 67 valley françaises contre 2 aux USA (la Silicon Valley et New York). Enfin des bonnes nouvelles. Me voilà un homme heureux... et toi Pierre, te sents-tu mieux ?
Rédigé par : Bruno | juillet 14, 2005 à 05:37 PM
bjr,
pour ramener le débat à des choses beaucoup plus terre à terre, est ce que Paris pouvait gagner les JO et pourra continuer à attirer des touristes étrangers aussi nombreux, sans régler les problèmes idiots (et dont la durée tient du scandale) liés à deux lobbies :
1. les cafés parisiens (amabilité envers les étrangers souvent proche du zéro, tarifs fantaisistes, supplément pour service en salle incompréhensible pour les étrangers, chiottes "à la turque", etc...)
2. les taxis parisiens (même "qualité" d'accueil que les précédents, lumière sur le toit indiquant l'occupation quasi invisible et incompréhensible pour les touristes, refus de charger fréquents et jamais justifiés, etc...)
Rédigé par : F.Bianquis | juillet 20, 2005 à 11:29 AM
je n'ai pas de compte mais j'admire. J'admire votre courage: le courage de vous exprimer. Je vais continuer avec vous...après avoir vérifié que "ça marche" c'est à dire que la machine imprime mon propos.
Rédigé par : Béneix | août 03, 2005 à 12:51 PM
Pierre...
I'm not sure if you are the person that I am thinking about.
I am looking for a "Pierre" that I've known in the plane from Zurich to Santiago (with conection in Brazil when I have to get off the plane).
I am the Brazilian girl who has flower in the nails.
I am trying to find you since the day I know you (on September second). Please, if you are this guy, don't hesitate in keep a message for me. I am waiting for your replay!
You can find me like this:
E-mail: [email protected]
MSN: [email protected]
Mobile: 55 11 9851-8945
I hope see you again...
Have a nice day! Take care!
Vanessa
Rédigé par : Vanessa (Brazilian Girl) | septembre 07, 2006 à 01:16 AM
Dies ist ein großer Ort. Ich möchte hier noch einmal.
Rédigé par : fahrrad | mars 07, 2009 à 01:33 AM